L’autre visage de Dubaï

Publié le par Mam'selle Lili

Où en étais-je ? Dimanche matin ? Donc dimanche après-midi nous nous dirigeons vers la Creek. En chemin on m’achète des tennis : mes sandales sont mortes, paix à leur semelle …
Enfin, Dubaï. Le vrai et l’authentique ! Le vrai, ou l’autre vrai, l’autre face : la Creek. C’est un fleuve, pas très large, qui sépare Dubaï de Deïra. Pour le traverser, plusieurs solutions : le bateau de touriste à 4 dhr, climatisé, ou l’abra à 1 dhr, une barque en bois. Bien sûr, on prend l’abra ! On a bien fait, c’est génial ! D’abord il y a peu de touristes, et encore moins d’européens. L’ambiance est très décontract’, et il n’y a quasiment pas d’attente. Tu montes, tu t’assieds et ça démarre. Tu payes pendant le trajet. Que font-ils des gens qui n’ont pas le dirham sur eux ? Ils le jettent à la flotte ? Nous n’auront jamais la réponse …































Le ballet des abras à la tombée du jour :


Le point de départ (ou d'arrivée...) des abras côté Dubaï :


Et du côté Deïra :


Le même point de plus loin, pour se rendre compte de la foule de bateaux qu'il y a :


En plus des bateaux de traversée, il y en des gros en bois qui circule le soir uniquement. La journée ils sont amarés au fleuve. Le dernier à droite, c'est un bateau-estaurant. Il y en a plein du côté Dubaï : c'est cher mais quand on a le budget ça doit être sympa : 2 h sur l'eau avec le menu bien sûr, et les spectacles et tout...































De la Creek on voyait les twins towers qui sont en fait les tours Rolex (dont il y a des pubs partout...)



La nuit tombée, la Creek change de visage : la rive de Dubaï s'illumine et les gros bateaux sortent sur le fleuve :

















Du côté DubaÏ il y a un souk sympa même si la moitié était fermée.


 Du côté Deïra, il y a d’abord les docks, avec les bateaux et leur chargement à côté : c’est un beau bazar, tout est entreposé dehors et il y a entre deux tas de frigos, cartons etc. des dubaïotes assis là dans leur canapé en cuir. Sur le quai, pénards. Ambiance sympa, un peu de marin.
Un peu plus loin, un stand pour manger. On se fait plaisir et on prend un peu de tout : total 8 dhr ! (1,60 €). Je prend un jus de goyave pressée : bam, 15 drh ! Dans nos sachets de nourriture : un beignet d’aubergine frit, un beignet de quelque chose qui pique et des beignets d’autres choses et de la friture de quelque chose de végétale… et aussi un beignet à la banane. Bon on ne sait pas trop ce qu’on a mangé mais en tout c’était bon et en plus on a eu assez pour finir les restes le lendemain midi. Donc 8 dhr : 2 repas pour 2. Qui a dit que Dubaï était cher ????
Après on s’est baladé dans les souks de Deïra, qui sont sacrément modernes ! C’est étrange un souk avec des vendeurs de dates entouré de bâtiments plein de pubs sur écran lumineux !!! On a acheté des dates, je ne m’étend pas sur le sujet : le type a réussi à nous refiler autre chose que ce qu’on voulait (bon soyons honnête : que ce que JE voulais, mais en l’occurrence y avait pas photos, les dates fraîches c’est meilleur) et ça m’énerve encore, surtout quand je pense que ces maudites dattes ont fini à la poubelle à notre arrivée à Melbourne. Bref. On s’est pas mal baladés, on a repris l’abra pour rentrer et retour à l’hôtel pour faire les machines. Il faut se méfier de leurs doses de lessive : ça lave bien mais il faut faire trois rinçages ! La suivante j’ai divisé leur dose par deux …
Lundi, c’était le départ. Comme il fallait attendre jusqu’à 23h pour pouvoir commencer l’embarquement, on a demandé à l’hôtel de garder nos bagages jusqu’à 22h. On a profité de la chambre jusqu’à midi et après, tout le monde dehors !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est impressionnant de vivre par correspondance ces aventures extravagantes pleines de rebondissements et d'exotisme. Dès qu'on s'éloigne de notre petit monde quotidien, on découvre des paysages<br /> fabuleux, des coutumes étranges et des métiers insoupçonnables : que dire de ce marchand de dates ? Voulez-vous une date d'anniversaire, ma petite demoiselle ? J'ai une promotion sur des dates<br /> historiques ! Je vous conseille la date d'hier, elle moins chère que celle d'aujourd'hui mais elle est fraiche quand même !<br /> Ma fille est une grande aventurière, vas-y Indiana Lili ! Courage ! Hauts les cœurs !<br /> <br /> <br />
Répondre